BONDE DE FOND

Comme vous pouvez le constater depuis le début de votre passion, la conception de votre bassin n’est pas la chose la plus simple à réaliser. Au delà des aspects esthétiques que l’on souhaite apporter au projet, nous avons déjà pu constater que la technique est omniprésente. Les formes improbables, les paliers plats, les cascades et autres reliefs ne permettent pas toujours à la filtration d’être optimale. Mais même lorsque ce vivier est des plus simples, de forme classique, les éléments utilisés pour sa construction doivent être maitrisés. Aujourd’hui je vais vous parler des Bondes de Fond, indispensables au bon fonctionnement de votre bassin.

Le fonctionnement de la bonde de fond est simple : Permettre à la filtration de traiter tous les dépôts organiques pouvant s’accumuler sur le fond de votre bassin. En effet, sans bonde de fond, une accumulation de ces matières formera une couche de vase plus ou moins importante, parfaite pour abriter tous les agents pathogènes redoutés par vos koi. Un entretien régulier est donc nécessaire pour supprimer ces boues de votre bassin (aspirateur …) La solution , à la création comme en rénovation de bassin, est d’adapter une bonde de fond pouvant récupérer partiellement ou totalement ces déchets pour les envoyer dans votre filtration.
La Bonde de fond “Plate”

Premier des trois modèles que nous allons aborder, la bonde de fond plate , type “piscine” , recouverte d’une simple grille, est une bonde très basique permettant de récupérer que très partiellement les éléments à éliminer de l’eau. Elle est incorporée au fond de votre bassin et ne doit pas dépasser l’étanchéité sans quoi elle sera encore moins efficace que le minimum qu’elle apporte à votre vivier.

Comme on peut le voir sur ce schéma, ce modèle est dit à aspiration verticale puisque l’absence d’un couvercle ne peut diriger l’eau que du haut vers le bas. La périphérie de votre vivier laisse place à de nombreuses zones mortes, sur lesquelles les vases se formeront tôt ou tard. Une solution serait de casser les angles avec des pentes pouvant faire descendre les déchets naturellement vers la bonde de fond au point le plus bas ( comme une fosse à plonger pour les bassins de baignade )
La Bonde de fond avec couvercle

Ce second modèle est équipé d’un couvercle “bombé” . Cette bonde de fond existe en deux types: à sceller ou inversée. Le premier est simple à mettre en place lors de la création de votre projet, le second est idéal pour faire évoluer votre bassin si cet élément indispensable a été oublié à la réalisation.

Sur le schéma de circulation de l’eau de votre bassin, la différence est énorme. Le flux n’est plus simplement vertical, mais aussi horizontal. Le couvercle dirige une très grande partie des matières vers la bonde de fond et il ne reste que très peu de zones mortes permettant l’accumulation des boues.
La Bonde de fond avec aérateur

Enfin, le dernier des modèles présentés, est équipé d’un couvercle … mais d’un couvercle muni d’une membrane EPDM microperforée pour permettre la diffusion d’un colonne d’air dans votre bassin. Cette bonde de fond est à sceller au fond de votre bassin.

Cette colonne d’air fait toute la différence , et permet à cette bonde de fond d’être redoutable avec les matières organiques à supprimer du bassin. Un courant vertical remonte de la membrane EPDM vers la surface du vivier, et balaye tout ce qui flotte vers les parois extérieures. Mais le courant ne s’arrête pas là puisqu’il emmène ces déchets vers le fond en longeant les parois verticales, et ainsi, vient nettoyer parfaitement les angles et le fond du bassin, pour tout ramener vers l’aspiration de la bonde se situant en dessous du couvercle aérateur. Le système est des plus efficaces et ne laisse aucune zone morte dans le fond de votre bassin. Couplé avec une filtration adaptée et un débit bien calculé, cette bonde de fond ne peut qu’apporter 100% satisfaction au passionné que vous êtes.
Alors bien sur, la bonde de fond n’est pas le seul élément important à prendre en compte lors de la création ou de la rénovation de votre bassin…..Mais ça, c’est le sujet de nouvelles fiches techniques…..

Laisser un commentaire