COMMENT CHOISIR UNE POMPE DE FILTRATION ?

L’objectif est de choisir judicieusement une pompe parmi toutes celles qui existent dans le commerce :

La pompe doit être capable de relever l’eau entre la zone où elle l’aspire (point bas) et la zone la plus élevée de refoulement (point haut).

Prenons un cas concret qui va mettre en avant les pièges : Je cherche une pompe pour un bassin de 28 m3 qui doit passer environ 28 m3/h. Je choisis une DM 30000 avec variateur :

Pompe Aquaforte DM VARIO - pompe variable pour bassin - Aquakoi

Cette pompe est prévue pour 30000 m3/h et pourtant, je ne les attendrai jamais dans mon bassin… Pourquoi ?

Voici le schéma de mon bassin :

La pompe doit relever 2,5m d’eau…Il est indispensable d’étudier la caractéristique de la pompe fournie par le constructeur :

Elle indique 20,3 m3/h…. Et pourtant, ma pompe installée n’atteindra jamais ce débit…

Un dernier paramètre est à considérer : les pertes de charge causées par les coudes, tés, vannes, bondes de fond, skimmer, longueurs droites du dispositif de filtration…

Gardons en tête qu’elles rajoutent 0,5m de hauteur d’eau pour un bassin de 25 m3 et 1m pour un bassin de 50 m3. Des sites sur internet permettent un calcul précis si nécessaire. Conséquence pour l’exemple : on passe de 2,5 à 3 m. Résultat :

Le débit maximal de la DM 30000 sera de 18,5 m3/h pour cette étude… Je suis loin des 30 m3/h sur lesquels je m’étais basé sur mon achat rapide…

AMÉLIORATIONS POSSIBLES :

  • Utiliser plusieurs lignes de filtration. Cela permet également de faire fonctionner les pompes à vitesse réduite lorsqu’elles disposent d’un variateur.
  • Réduire la hauteur d’eau par un dispositif de filtration différente. Pour notre exemple précédent, si on remplace le superbead et le filtre à douche par un multichambre, la hauteur d’eau est plus faible :

On obtient 1m auquel il faut ajouter 0,5m de pertes de charge :

On passe de 18,5 à 24 m3/h : On a gagné 5,5 m3/h soit plus de 30 %. Attention : je ne dis pas qu’un multichambre est mieux qu’un autre système. Il est simplement important de noter que le dispositif de filtration a une conséquence directe sur le débit de filtration pour une pompe donnée.

CONCLUSION :

Le choix d’une pompe est à établir en fonction de ses courbes caractéristiques et des contraintes du bassin considéré. En parallèle de cette étude, d’autres paramètres sont en prendre en compte : le prix, l’encombrement du matériel, la présence d’un variateur pour apporter de la souplesse de fonctionnement et augmenter la durée de vie de la pompe…