MEDIA DE FILTRATION ECO PONDCHIP

IL s’agit d’un média de filtration très efficace :

https://www.eco-pondchip.de/sample-page/

Cette puce verte de 20 mm très poreuse a une forme volontairement profilée ce qui facilite son mouvement et son autonettoyage. Le site internet est très intéressant car il montre tout le sérieux allemand : contrairement à la majorité des autres fabricants, la présentation est rigoureuse, détaillée et les résultats chiffrés sont présentés avec les sources qui les ont effectuées ( les instituts spécialisés sont mentionnés).

Sur le lien internet, la majorité des photos correspondent à de l’imagerie réalisée avec un MEB (microscope électronique à balayage) ou avec un microscope polarisé :

C’est idéal pour obtenir des images de grande qualité avec une précision nanométrique ; par contre, impossible de faire une mesure point par point de la surface.

Sur le site internet, ils expliquent clairement que la mesure de 3500 m2/m3 a été réalisée par l’institut universitaire de Bielefeld spécialisé au niveau mondial dans les nanosciences. Eux ont donc forcément le matériel adapté ce qui donne du crédit à la valeur annoncée. Les fabricants expliquent également la constitution : c’est du polyéthylène pur et ils affirment ainsi qu’il n’y a aucun produit recyclé afin de maîtriser la constitution à 100 % et d’éviter tout risque de pollution.

Enfin, une image détaillée montre l’état de surface qui paraît idéal comme support à bactérie en présentant un bon compromis. Il ne faut pas avoir un matériau trop lisse ou trop rugueux. Une bactérie nitrifiante a un diamètre moyen de quelques micromètres. Sur la photo ci-contre (échelle 2 micromètres), l’état de surface paraît parfaitement adapté pour accueillir des sphères de quelques microns de diamètre.

Laisser un commentaire