SANKE DOITSU

Il appartient à une magnifique variété de koi sans doute en raison de la présence sur son corps de trois couleurs très tranchées, on pourrait penser qu’il a été peint par un artiste. Le Doitsu qui signifie « allemand » en Japonais, est un poisson originaire d’AllemagneC’est un Koi à fond blanc avec des zones noires (sumi) et rouges (hi). Contrairement au showa, il donne vraiment l’apparence d’un kohaku sur lequel ont été déposées des zones de sumi (souvent de taille réduite). Il peut avoir des nageoires pectorales blanches ou avec du teijima (lignes noires). Il ne possède pas de sumi sur la tête ni sous la ligne latérale. Idéalement, le sumi doit être situé dans le shiroji. Le HI du SANKE ne doit pas sétendre en dessous de la ligne latérale.
On observe une évolution ces dernières années donnant au sanke plus de finesse et de beauté : c’est le Kindai sanke. Cette nouvelle variété possède moins de sumi (noir) au profit du shiroji (blanc).
L’aka sanke possède une majorité de hi.
Le maruten sanke possède une zone hi sur la tête mais contrairement au tancho sanke, il possède également du hi sur le reste du corps.Le DOITSU SANKE n’a pas ou peu d’écailles sur le corps, celles-ci peuvent être situées le long des lignes latérales et le long de la ligne dorsale. Il est très difficile de trouver de belles pièces, la qualité se paie au prix fort. Certains éleveurs comme MYATORA, SHINODA, HIROI…. proposent régulièrement de beaux sujets.

Laisser un commentaire