UTSURIMONO : HI, KI, SHIRO

Il appartient à la famille des Utsurimono . Par définition un Utsuri (reflet en Japonais) est un koi de deux couleurs, uniforme et sans nuances sur la totalité du corps.

A l’instar des showas, la classe des Utsurimono a le noir comme couleur de base. Ils naissent complètement noirs : le dessin formé par la seconde couleur émergera dès les premières semaines de vie. La seconde couleur pourra aussi bien être blanche (Shiro Utsuri) rouge (Hi utsuri) ou encore jaune (Ki utsuri). Le sumi doit être profond, telle une encre de chine.

La balance entre les deux couleurs doit être équilibrée idéalement sur les deux côtés de la nageoire dorsale, s’enrouler autour du corps en dépassant la ligne latérale vers le bas.

Le sumi doit être présent sur la tête tel le showa, à partir de la bouche voir du nez. Les démarques noires doivent être le plus nettes possibles dans leur pourtour avec le minimum de petits ponts épars. Les coupures nettes à travers les écailles sont appelée kamisori. Les shiro modernes présentent davantage de blanc que par le passé et apparaissent comme beaucoup plus lumineuses. Cette couleur s’intensifiera et aura tendance à s’assombrir au fur et à mesure de la croissance du koi. Il faudra donc se méfier des jeunes Utsurimono qui semblent être une version miniature de l’adulte parfait…

Les Utsuri développent presque toujours plus de sumi à mesure qu’ils vieillissent. Un défaut commun de ces kois est une tête qui est beaucoup plus sombre que le reste du corps :ceci divise l’aspect uniforme souhaité et nuit à la beauté globale… Le noir devient stable après 5 ou six ans. Le dessin sur la tête est très similaire à celui des showa , mais là encore les temps changent et les modernes peuvent présenter des petites traces de sumi sans plus.

Soyez également à l’affût des points noirs dispersés et disgracieux (le Shimi) car ils vont devenir plus apparent avec l’augmentation du volume du corps et le vieillissement du poisson. La sortie du shimi est un problème particulièrement récurrent sur les Hi Utsuri…

Les utsurimono sont des poissons magnifiques qui correspondent dans leur simplicité toujours renouvelée aux kohaku et servent d’écrin à tous les autres.

Laisser un commentaire